Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 30 avril 2024

n°1370 : Fantin-Latour A fleur de peau


 Fantin-Latour. A fleur de peau +++ (n°19 640)

Le 28 avril 2024, j'ai fini de lire le livre dirigé par Laure DALON, Fantin-Latour A fleur de peau, Réunion des Musées nationaux, 2016.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre à propos du peintre en Henri Fantin-Latour (1836-1904) dont j'apprécie énormément les bouquets de fleurs. J'ai donc été content qu'un chapitre soit consacré à ce thème.

2°) Le livre détaille de façon très intéressante les autoportraits et les groupes de portraits. C'est souvent très intéressant.

3°) Le livre est un très bel objet  : la couverture, la présentation sont très réussies.

4°) J'ai énormément apprécié l'étude du tableau Coin de table (1872) sur lequel on peut voir un magnifique portrait de Rimbaud.

Ce que j'ai vraiment beaucoup moins aimé :

1°) La dernière partie concerne les scènes oniriques, inspirées notamment de Wagner et là j'avoue que je n'accroche pas du tout !

2°) Cet ouvrage passe beaucoup trop rapidement sur les natures mortes et les bouquets, au prétexte que Fantin-Latour les peignait pour des questions principalement alimentaires. Je trouve quand même cela dommage mais il semble que c'était le parti pris par cette exposition qui s'est tenue au Musée du Luxembourg de septembre 2016 à février 2017.

3°) Une partie importante est consacrée aux photos de femmes à poil collectionnées par Fantin-Latour et c'est un peu indigeste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire