Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 20 avril 2024

n°1363 : L'Allée du roi de Françoise Chandernagor

 

L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor +++ (n°19 630)

Le 23 mars 2024, j'ai fini de lire le livre de Françoise Chandernagor, L'Allée du Roi, Julliard, 1981

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un roman très documentré sur le destin de Françoise d'Aubigné (1635-1719) qui après avoir vécu dans une certaine pauvreté est parvenue aux fastes du pouvoir en épousant (secrètement) Louis XIV en 1683.

2°) Il est intéressant de voir que dans sa jeunesse dans la région de Niort, la perméabilité entre les familles protestantes et catholiques avec des mariages mixtes et des conversions fréquentes, avec malgré tout une intolérance entre les deux religions.

3°) On se rend compte comment Françoise d'Aubigné met en place des stratégies une fois qu'elle est dans le Marais à Paris pour créer une image d'elle-même et préserver ses chances de réussite sociale.

4°) Il est intéressant de noter que Françoise d'Aubigné, après son veuvage avec Scarron (ils ont été mariés de 1652 à 1660) a vécu rue des trois pavillons dans le Marais pendant plus d'une décennie.

5°) Le roman permet de voir comment Mme de Montestpan se rend insupportable et au contraire comment la bonne étoile de Françoise d'Aubigné ne cesse de s'affirmer.

6°) Ce livre rend hommage à la grandeur de Louis XIV en montrant combien il savait être humain en privé.

7°) J'ai retrouvé ce livre dans une bibliothèque familiale. Il s'agit de l'édition originale d'un livre qui a eu énormément de succès.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce qui est toujours gênant avec le roman historique c'est qu'on ne sait pas ce qui relève de l'invention totale.

2°) Il y a des tournants dans la vie de Françoise d'Aubigné qu'on a du mal à comprendre. Il n'est pas clair du tout -mais peut-être- est ce voulu qu'à un moment précis elle prend le pas sur Mme de Montespan. De même on a du mal à comprendre qu'alors qu'elle est issue d'une famille protestante, et qu'elle même a eu bien du ml à se convertir, elle laisse Louis XIV révoquer l'Edit de Nantes. Il y a ici une contradiction psychologique que j'ai du mal à cerner. Cela pourrait être la foi du converti ? En tout cas ce n'est pas expliqué comme cela dans le roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire