Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 8 mai 2024

n°1374 : L'impressionnisme au fil de la Seine

 

L'impressionnisme au fil de la Seine ++ (n° 19648)

Le 5 mai 2024, j'ai fini de lire le livre dirigé par Marian Feretti Bocquillon, L'impressionnisme au fil de la Seine, Musée des Impressionnistes, Giverny, 2010.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un sujet passionnant. Les impressionnantes ont énormément peints la Seine et ce livre est un catalogue de l'exposition -que je n'ai pas vue- mais qui montrait de nombreuses oeuvres au musée de Giverny du 1er avril au 18 juillet 2010.

2°) En fin d'ouvrage, il y a des notices biographiques intéressantes -toute de même longueur- des peintres cités dans l'ouvrage.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai trouvé les textes introductifs au catalogue très faibles par rapport à l'ampleur du sujet de l'exposition. Par exemple le focus concernant Asnières dans lequel on précise que le lieu n'a pas été peint par tel ou tel artistes. Il en est de même pour un texte qui ne concerne que Sisley à Moret-sur-Loing.

2°) On aurait pu s'attendre à avoir une notice détaillées sur chacun des tableaux présentés et ce n'est pas du tout le cas.

3°) Plutôt que de ranger les tableaux dans l'ordre chronolgique il aurait été intéressant de les classer géographiquement depuis la source jusqu'à l'estuaire.

4°) Il n'y a RIEN sur les écoles impressionnistes régionales qui sont apparues le long de la Seine, je pense par exemple à la très belle école de Rouen, des peintres comme Maurice Louvrier.

5°) L'ouvrage manque d'une carte ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire