Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 14 mai 2024

n°1378 : Les plans de Paris

 

Les plans de Paris +++I (n° 19 654)

Le 12 mai 2024, j'ai fini de lire le livre de Pierre Pinon, Les Plans de Paris, Histoire d'une capitale, Le Passage, Bibliothèque Nationale de France, Atelier parisien d'urbanisme, Paris Bibliothèques, 2004

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très documenté avec énormément d'illustrations sur les plans et les cartes qui ont été fait de Paris depuis le XVIe siècle. On y trouve un nombre époustouflant d'informations.

2°) Il y a une présentation générale qui permet de réfléchir aux usages de la carte (et pas uniquement pour Paris).

3°) Je connaissais déjà un certain nombre de cartes qui permettent d'étudier l'historie de Paris. J'avoue en avoir découvert dans cet ouvrage certaines que je ne connaissais pas et qui pourtant sont très utiles pour étudier l'histoire de Paris.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage manque d'un tableau synthétique qui permettrait de classer les cartes étudiées, de voir les liens entre elles de façon plus visuelles que ce qui est dit dans les différents textes.

2°) L'auteur n'explique pas pourquoi il ne parle de certaines cartes : quels sont les critères utilisés pour sélectionner ou ne pas sélectionner une carte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire