Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 23 mai 2024

n°1381 : Histoire de la Libération de la France

 

Histoire de la Libération de la France ++I (n° 19 663)

Le 19 mai 2024, j'ai fini de lire le livre de Robert Aron, Histoire de la Libération de la France. Juin 1944-août 1945, éditions Fayard, 1959.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très complet (723 pages sans les notes et la bibliographie) relatif à la Libération de la France depuis le débarquement de Normandie en juin 1944 jusqu'à la reprise des poches tenues par les Allemands sur les ports de l'Atlantique en Mai 1945.

2°) L'auteur montre bien comment cette libération a relevé de ce qui était impossible à priori : maintenir l'ordre sans interruption, empêcher les alliés de diriger la France, étouffer toute tentative de prise de pouvoir par les communistes. Robert Aron montre comment cela été subtilement conduit par De Gaulle et ceux qui le soutenaient.

3°) On voit bien comment cette libération a eu différentes phases et combien après le débarquement de Provence en août, la prise en tenailles de l'armée allemande a précipité son retrait.

4°) La narration des crimes commis par les Allemands au moment de l'été 1944 montre à quel point des horreurs ont été commises.

5°) L'auteur montre que dans les territoires libérés par les maquis, l'épuration a été terrible : il aboutit à un nombre de 30 000 à 40 000 exécutions sommaires (parfois avec en plus des violences).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pour certains chapitres, Robert Aron évoque la Libération de la France comme si les Alliés avaient joué un rôle annexe. Par exemple pour le débarquement en Normandie il donne par le détail le nom des troupes françaises engagées mais il est très allusif sur le rôle pourtant majeur des Alliés.

2°) J'ai été assez déçu concernant la partie sur la Libération de Paris. Robert Aron est très très allusif concernant les combats et celles et ceux qui ont perdu leur vie. Il se contente d'un récit de manière très institutionnel centré uniquement sur les dirigeants.

3°) Pour certaines villes, Robert Aron choisi de faire un récit très détaillé et minutieux de la Libératin mais il néglige complètement certaines parties de la France, par exemple le Nord (Lille), le Sud-Est (Nice). De même c'est un récit très urbain. Il n'y a pas de récit concernant la vie dans le monde rural lors de cette libération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire