Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 25 mai 2024

n°1383 : L'Ordre du Jour

 

L'Ordre du Jour d'Eric Vuillard - (n°19 664)

Le 22 mai 2024, j'ai fini le livre d'Eric Vuillard, L'Ordre du Jour, Actes Sud, 2017

Ce que je  n'ai pas aimé :

1°) C'est un livre facile qui replonge de manière très allusive et superficielle dans l'ambiance des années 1930, lors de la montée du nazisme. On ne sait pas si c'est un roman ou un livre d'histoire. Ce n'est pas un livre d'histoire ce qui permet à l'auteur quand ça l'arrange de faire des raccourcis, des simplifications.

2°) Je n'ai pas compris comment cette littérature pocket (144 pages toutes légères avec un format vertical qui évite de mettre trop de mots par page) avait pu obtenir le Prix Goncourt en 2017. Je n'ai même pas trouvé ça bien écrit.

3°) L'auteur se fait plaisir à mettre une grosse baffe à la famille Krupp. Elle le mérite peut-être mais je ne suis pas sûr que le roman soit le meilleur moyen de le faire.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'ouvrage est court. On n'a pas trop longtemps à subir l'indigence du propos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire