Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 4 mai 2024

n°1371 : Sur les traces des enceintes de Paris

 

Sur les traces des enceintes de Paris +++ (n° 19 644)

Le 1er mai 2024, j'ai fini de lire le livre de Renaud GAGNEUX et Denis PROUVOST, Sur les traces des enceintes de Paris, Parigramme, 2004

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très complet sur l'histoire, le tracé et les vestiges de toutes les enceintes de Paris depuis celle des gallo-romains jusqu'à celle de Thiers au XIXe siècle.

2°) Les auteurs utilisent de nombreuses cartes ou plans dont plusieurs dont je n'avais pas connaissance (et qui complètent celles que je connaissais) : le plan Braun qui représente Paris vers 1530 (donc avec l'enceinte de Philippe Auguste) et le plan Gomboust de 1652.

3°) Le livre permet aussi d'aller sur place et de suivre, ouvrage en main, les vestiges des enceintes.

Ce que j'ai moins aimé :

1°)  Quand il y a des secteurs de Paris que l'on ne connaît pas, il est parfois difficile de se repérer.

2°) Ce livre date de 2004. Depuis, plusieurs nouveaux restes de vestiges ont été découverts (par exemple la partie de l'enceinte qui reliait la muraille de Philippe Auguste à celle de Charles V au niveau de la place Teilhard de Chardin). 

3°) Certaines photos ne sont pas très faciles à interpréter. 

4°) Ce qui était un peu difficile pour moi c'est qu'il y a certains quartiers pour lesquels je n'ai pas appris grand chose alors que pour d'autres j'ai été complètement largué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire