Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 24 avril 2017

n° 1103 : Exposition Bazille à la National Gallery de Washington


Exposition Bazille à la National Gallery de Washington (n° 17075)

Le 9 avril 2017, je suis allé voir l'exposition  Frédéric Bazille à la National Gallery de Washington (et je suis même retourné y faire un tour le lendemain).

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) C'est une exposition qui s'était tenu il y a quelques mois au Musée d'Orsay et je n'avais pas eu le temps d'aller la voir. J'ai eu le plaisir de voir qu'elle se tenait à Washington à la National Gallery... et en plus là bas l'entrée était gratuite.

2°) Je ne connaissais pas l'oeuvre de Frédéric Bazille et j'ai vraiment été impressionné par nombre de ces oeuvres, notamment un superbe portrait de Renoir et de très beaux tableaux de nus masculins.

3°) Frédéric Bazille est mort en 1870 (à la guerre contre la Prusse) mais il a fréquenté et travaillé avec de nombreux peintres impressionnistes avec lesquels il a comparé ses talents et des techniques. L'exposition permet donc aussi de voir des tableaux de Monet, Sysley, Renoir, Fantan-Latour. Ces différentes œuvres se répondent les unes aux autres. C'est magnifique et cela permet de comparer les différentes approches.


Frédéric Bazille, Pêcheur avec un filet, 1869, Arp Museum, Remagen

Frédéric Bazille, Pierre-Auguste Renoir, vers 1868-1869, Musée d'Orsay



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire