Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 13 novembre 2025

n°1440 : L'étranger

 


 L'étranger +++I (n°20 189)

Le 13 novembre 2025, je suis allé voir le film de François Ozon, L'étranger.
 
Ce que j'ai aimé :
 
1°) J'ai énormément aimé la qualité photo du film avec les films en noir et blanc.
 
2°) Le film transmet parfaitement la psychologie du personnage de Meursault qui est comme un observateur de sa propre vie en refusant de s'impliquer dans les sentiments.

3°) Le film est très intéressant aussi pour donner une image de la société coloniale, sans tomber dans les clichés, mais en montrant la réalité de la ségrégation et du rapport de domination.
 
4°) L'acteur Benjamin Voisin est époustouflant.
 
5°) J'ai énormément aimé la scène en prison avec l'aumônier. Il y a une forme de manifeste existentialiste dans ce passage. 
 
 
Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je n'ai pas trop aimé le procès. J'ai trouve que le procureur en faisait trop. 

dimanche 2 novembre 2025

n°1439 : Au prochain arrêt

 

Au prochain arrêt ++I (n°20 178)

Le 13 octobre 2025, j'ai fini de lire le livre d'Hiro Arikawa, Au prochain arrêt, Edition originale en japonais, 2008, traduction en français par Sophie Refle, Actes Sud, 2022, Babel, 2023.

Ce que j'ai bien aimé :

1°) On retrouve dans ce roman d'Hiro Arikawa une forme de fraîcheur et de bienveillance qu'on pouvait déjà voir dans les Mémoires d'un chat (voir article du 29 juin 2025). 

2°) Il y a tout une série de personnages attachants avec des couples qui se forment, d'autres qui se défont. C'est la vie que l'on voit s'écrire entre différents arrêts de train.

3°) On se promène dans ce roman dans la région de Kobé.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On est parfois perdu entre les différents arrêts. Il aurait été utile de publier une carte du réseau ferroviaire de cette région.

2°) Je ne sais pas pourquoi mais à la fin du livre on a le sentiment de rester un peu sur sa faim.