Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 16 octobre 2010

n° 657 : Le Kunsthalle de Hambourg


Le Kunsthalle de Hambourg ++++ (N°14 692)
Le 5 août 2010, je suis allé visiter le Kunstalle (musée des Beaux Arts) de Hambourg.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce musée des Beaux Arts possède une collection très variée comme j'ai essayé de le montrer avec les photographies qui illustrent cet article.
2°) Le musée a été complètement rénové et les salles mettent bien en valeur les tableaux avec la présence par exemple de sculptures.
3°) On peut y voir le tableau le plus connu de Caspar-David FRIEDRICH qui est le peintre le plus emblématique du romantisme allemand.
4°) Le musée possède de superbes tableaux du peintre Emil NOLDE que j'ai découvert grâce à l'exposition qui lui a été consacrée il y a deux ans au musée du Luxembourg. (voir article du 10 décembre 2008)
5°) Je me suis particulièrement arrêté pour admirer un tableau de Philippe DE CHAMPAIGNE (voir ci-dessous).
6°) J'ai aussi prêté beaucoup d'intérêt à un tableau de JONGKIND (voir à nouveau ci-dessous).
7°) J'ai découvert qu'avant 1914, plusieurs peintres français (MARQUET, VUILLARD) avaient l'habitude de séjourner dans Hambourg, grande ville industrielle d'Europe. Une tradition qui s'est perdue avec la Première guerre mondiale.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) La librairie du musée est un peu décevante. Il est difficile de se procurer des reproductions des oeuvres du musée.

Philippe DE CHAMPAIGNE, Louis XIV faisant bénir sa couronne et son sceptre par la mère de Dieu, 1643


Caspar-David FRIEDRICH, Le voyageur contemplant une mer de nuages, 1818.

  
Joahn Barthold JONGKIND, La Seine près du Pont-Marie, 1851.

 Emil NOLDE, Un remorqueur sur l'Elbe, 1910.

Albert MARQUET, Dans le port de Hambourg, 1909.

Edouard VUILLARD, vue sur le Jungfernstieg depuis l'Alsterdamm, 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire