Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 12 janvier 2011

N° 676 : Le quotidien des Parisiens sous l'Occupation

Le quotidien des Parisiens sous l'Occupation +++ (n°14 782)

Le 7 janvier 2011, je suis allé voir au couvent des Cordeliers, l'exposition "Le quotidien des Parisiens sous l'Occupation".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est toujours un plaisir de retrouver ce lieu chargé d'histoire : le réfectoire du couvent des Cordeliers où j'avais vu il y a peu de temps la très belle exposition consacrée au visage. L'intérêt est que cette fois-ci, l'espace était encore plus dégagé et que l'on pouvait encore mieux admirer les murs et le plafond.

2°) Les couvents qui se tiennent aux Cordeliers sont gratuits et donc c'est un moyen de rendre la Culture encore plus accessible.

3°) Le thème m'intéresse : celui de l'époque où Paris a été occupé par l'Allemagne nazie de 1940 à 1944. On se rend compte que la France a encore du mal à regarder "froidement" cette époque : l'évocation des persécutions antisémites au quotodien mais encore plus d'autres thèmes encore plus mal connu : des lieux de la République livrés aux Nazis comme l'Assemblée nationale avec la banderole : "L'Allemagne gagne sur tous les fronts" et de manière encore plus étonnante l'hémicycle du Palais Bourbon avec des croix gammées :


4°) Un document intéressant pour un projet que je mène cette année avec mes élèves : une femme en arme au moment de la Libération de Paris :


5°) J'ai aussi découvert la maquette du camp de Drancy. Cela permet de bien se rendre compte que le camp -ce que bien sûr je savais- était en plein coeur de la ville dans un ensemble d'immeubles à l'époque inachevés:

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'éclairage n'est pas toujours idéal car il suffit qu'un visiteur se penche devant un panneau pour qu'on ne puisse plus rien lire faute de lumière. C'est bin joli, mais pas très pratique.

2°) Les documents présentés sont des reproductions présentés sur des panneaux. Cela manque un peu d'authenticité.

3°) Les explications sont très factuelles mais j'aurais aimé un peu plus de prise de recul pour qu'on explique certains faits : par exemple, l'évolution du nombre d'habitants à Paris entre 1940 et 1944 montre une forte hausse puis une baisse. Il aurait fallu donner des explications. Autre élément, cela manque de témoignages de Parisiens de l'époque ou des personnes qui ont connu cette époque pour savoir ce qu'ils ressentaient vraiment face à la présence allemande. Rien n'est simple et sans être aucunement nazi, il y a certainement des Parisiens qui ont sympathisé avec des Allemands. On aurait pu aussi se demander comment Paris était considéré par les Allemands. Cela avait été évoqué il y a 3 ans par une très bonne exposition qui montrait des photos prises par un photographe de propagande prise par un nazi.

4°) Cette exposition a duré très peu de temps : du 14 décembre 2010 au 9 janvier 2011... Pour ceux que cela intéressait, il est déjà trop tard !

5°) Il n'y avait pas de catalogues en vente (dans lesquels certains documents auraient pu être reproduits).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire