Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 30 juillet 2008

n° 486 : Le Palais du belvédère de Vienne (Autriche)


Le Belvédère de Vienne +++I  (N°13 885)

Le mardi 15 juillet 2008, je suis allé visiter au Palais du Belvédère de Vienne.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un magnifique palais du début fu XVIIIe siècle construit par le Prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736), un personnage que j'affectionne tout particulièrement pour plein de raisons...

2°) Je trouve très réussie l'idée de faire deux palais : le Belvédère Haut qui domine le Belvédère Bas, avec entre les deux un très chouette jardin et une très belle vue vers le centre de Vienne.



3°) Les jardins sont en train d'être refaits. C'est plutôt réussi.

4°) L'escalier d'honneur et les grandes salles centrales du Haut et du Bas belvédère possèdent de magnifiques voûtes.


5°) Dans le Haut Belvédère on peut admirer une impressionnante collection de statues de têtes grimaçantes sculptées par Franz-Xavier Messerschmidt (1736-1783).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le Belvédère abritait les collections de peinture du Prince Eugène. Une grande partie de celles-ci sont aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum. Du coup, le Belvédère montre des expositions temporaires (je n'ai pas été enthousiasmé par celle intitulée Phantasischer Realismus). Le haut Belvédère propose des oeuvres de la fin du XVIIIe siècles au début du XXe siècle... Je ne suis pas très fan et cela ne correspond pas bien sûr à l'époque du Prince Eugène. [Je ne suis pas un fan des oeuvres de Klimt et de la Sécession Viennoise].

2°) Les statues des fontaines des jardins sont un peu surprenantes. Ce sont des scènes assez violentes d'égorgements, de massacres,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire