Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 18 novembre 2006

n° 134 : Portraits publics, portraits privés

Portraits publics, portraits privés ++++  (N°13265)

Le 3 novembre 2006, je suis allé voir l'exposition "Portraits publics, portraits privés" au Grand Palais.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition permet de retrouver les oeuvres de nombreux artistes de la période 1750-1850 : Vigée-Lebrun, David, Goya, Ingres.

2°) On retrouve aussi de nombreux personnages historiques de cette époque : Napoléon Ier, Louis XVI, Voltaire, Washington, ... Une vraie lecon d'histoire.

3°) L'exposition est bien faite : on peut facilement circuler et les cartels sont très lisibles.

4°) Il y a un surprenant buste de Washington à la façon de Jules César.

5°) On retrouve avec plaisir de nombreuses oeuvres présentées dans la récente exposition Ingres.

6°) J'ai beaucoup aimé un portrait de Calonne par Vigée-Lebrun

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'aurais préféré un classement plus chronologique des oeuvres car je ne suis pas certain que le classement thématique soit toujours très satisfaisant pour cette exposition. La chronologie aurait peut-être mieux fait apparaître l'éventuelle passage à des portraits officiels à des portraits plus intimistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire