Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 10 juin 2007

n° 330 : Trésor des chartes

Trésor des chartes +++ (N°13469)

Hier, samedi 9 juin 2007, je suis allé voir l'exposition "Trésor des chartes royales de Saint-Louis à Charles VII" aux Archives Nationales (Paris 4e).

Ce que j'ai aimé :

1°) Les collections de chartes présentées sont d'une qualité exceptionnelle. Certains documents sont très émouvants comme les textes qui organisent la régence de Louis IX et Philippe III (XIIIe siècle), le texte qui établit les régles de majorité pour les rois sous Charles V ou celui par lequel le Dauphin donne le Dauphiné au roi Philippe VI.

2°) Comme souvent lors des expositions aux Archives nationales, un petit guide est donné à chaque visiteur pour donner les explications sur chaque document exposé. Une mine d'informations que l'on peut remporter chez soi.

3°) On peut voir sur certaines chartes des portraits trés réalistes (semble-t-il) du roi Charles V... le début de l'art du portrait au XIVe siècle.

4°) Pour illustrer les chartes, les Archives ont fait venir de très beaux objets du XIIIe-XIVe siècles, notamment le sceptre de Charles V d'habitude exposé au Louvre.

5°) Un des rares endroits encore gratuits pour les enseignants !

6°) On se rend compte que dès cette époque de nombreux textes étaient écrits en français.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le nombre de chartes exposées est impressionnant mais devient à force un peu pesant...

2°) Je n'ai pas trop compris le parti prix d'insister sur les formes et les décors des chartes avec parfois de vieux volumes avec miniatures... Peut-être n'ai-je pas été assez attentif : il faudra que j'y retourne.

3°) J'aurais beaucoup aimé avoir la traduction ou la version modernisée des textes exposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire