Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 14 avril 2009

n° 541 : Anarchism

Anarchism +++ (N°14 143)

Le 11 avril 2009, j'ai fini de lire le livre de Colin WARD, Anarchism, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2004.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre qui en moins de 100 pages fait un point sur une idélogie finalement très mal connue : l'anarchisme.

2°) Je ne savais pas qui était William Godwin (1756-1836). Avec le livre Enquiry concerning Political Justice (1793) c'est pourtant un des pères (anglais) de la pensée anarchiste.

3°) J'ignorais que Peter Kropotkin (1842-1921) un des grands anarchistes russes était géographie (tout comme l'était Elisée Reclus qui lui aussi était anarchiste). Il semble qu'il y ait un lien à faire entre la pensée de la géographie naturelle et l'anarchie.

4°) Autre grand inconnu pour moi Kotushu Shusui, un penseur anarchiste japonais qui a fini par être condamné à mort en 1911.

5°) L'ouvrage montre l'influence de l'anarchie sur l'éducation en insistant sur le triomphe des pédagogies anti-répressives.

6°) L'ouvrage montre la diversité de la pensée anarchiste qui concerne aussi bien des mouvements de libéralisme anti-étatique proche de l'extrême droite que des courants écologistes communautaristes très ancrés à gauche.

7°) J'ignorais qu'en 1867, après une crise entre la France et la Prusse à propos du Luxembourg, de grands intellectuels dont Victor Hugo s'étaient réunis à Genève dans le but de lancer les Etats Unis d'Europe avec l'idée de bâtir cette union sur les peuples et non pas les Etats. (page 83).

8°) Pour la pensée écologiste verte américaine, deux penseurs semblent avoir joué un rôle important dans les années 1950 /1960 : Murray BOOKCHIN et Rachel CARSON... A creuser !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur passe un peu rapidement sur la violence de l'anarchisme à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (les assassinats du président français Sadi-Carnot ou du président américain Mc Kinley ne sont pas évoqués).

2°) L'auteur a tendance à tout rapporter à l'anarchisme, par exemple l'assouplissement dans la morale sexuelle ou les progrès de l'égalité Homme/Femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire