Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 15 août 2010

n° 641 : Invisible


Invisible +++I (N°14 626)

Le 10 août 2010, j'ai fini de lire le livre de Paul Auster, Invisible, Picador, New York, 2010, 1ère édition, 2009. (édition en langue anglaise)

Ce que j'ai aimé :

1°) Comme souvent dans les livres de Paul Auster, l'auteur réussit a créé une ambiance qui fait que l'on devient très rapidement accro au récit et que l'on arrive plus à la lâcher.

2°) Le récit se passe en partie à New York et à Paris à la fin des années 60.

3°) L'ouvrage pose la question de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux dans un récit par exemple concernant la personnalité et les actes de Bertran de Born et sur la nature des relations entre les héros du livre et sa soeur.

4°) Le récit pose de question intéressante le problème de savoir avec quel pronom personnel on peut conduire un récit nous impliquant. Le "je" et le "il" sont fréquents mais finalement, la partie la plus réussie est celle qui utilise le "tu".

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Je trouve les dernières pages absolument râté avec cette histoire de casseurs de pierres qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.

2°) Paul Auster ne cesse de tomber dans les clichés qui dénoncent une France colonialiste.

P.S. : l'ouvrage est paru en français en 2010 aux éditions Actes Sud (traduction de Christine Le Boeuf).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire