Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 20 novembre 2010

n° 665 : Le visage dans tous ses états


Le visage dans tous ses états ++++ (N°14 728)
Le 6 novembre 2010, je suis allé voir l'exposition "Le visage dans tous ses états" au réfectoire des cordeliers.
Ce que j'ai aimé :
1°) L'exposition se tenait (le dernier jour était le 9 novembre) au réfectoire des Cordeliers, un endroit superbe qui date du XIIIe siècle et qui est rarement ouvert. Un lieu chargé d'histoire puisque c'est là que se réunissait le club des Cordeliers pendant la Révolution.
2°) Les oeuvres proposés sont superbes et elles montrent les correspondances entre les différentes civilisations (Egypte antique, Occident médiéval, Chine des Han, Afrique subsaharienne, Océanie, Amérique précolombienne,...). A travers le temps et l'espace, cette exposition montre l'Unité du genre humain.
3°) Les oeuvres sont mêlées avec des créations d'artistes contemporains, notamment les sculptures de l'italien Mauro Corda, qui s'intègrent parfaitement aux autres oeuvres.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Pour les oeuvres correspondant aux arts dits "Premiers", on ne trouve aucune tentative de datation (notamment pour les oeuvres africaines). Cela donne la malheureuse impression que certaines civilisations sont a-temporelles.
2°) On ne pouvait pas savoir la provenance des oeuvres proposées. C'est fort dommage car une fois l'exposition finie, on ne sait pas à quel endroit il sera possible de les revoir.
3°) J'aimerais un jour avoir l'occasion de visiter ce lieu vide car il y avait des cloisons installées pour l'exposition qui masquait une partie de la salle médiévale.





Homme-médecin, terre-cuite du Sichuan [Chine], dynastie Han (-206 à 220)

 
Masque féminin agbagho mwo, Nigéria (ethnie Igbo)

Statue d'ancêtre, bois, République Démocratique du Congo (ethnie Mangbetu)


Masque, bois léger, Gabon


 Une oeuvre de Mauro Corda dont je n'ai pas noté le titre mais qui semble liée à la question du voile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire