Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 22 juin 2015

n° 994 : La Shoah in Italia

La Shoah in Italia ++++ (n° 16 403)

Le 22 juin 2015, j'ai fini de lire le livre de Michele SARFATI, La Shoah in Italia, Einaudi, 2012 (livre en langue italienne)

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre permet d'abord de faire un rappel très précis et très documenté sur les mesures et les persécutions antisémites mises en œuvre en Allemagne puis dans le reste de l'Europe à partir de 1933 et jusqu'en 1945. C'est une mine d'information (par exemple, je ne savais pas qu'il y avait un numerus clausus dans les établissements scolaires allemands dès 1933 concernant le % de non aryens).

2°) L'ouvrage montre bien qu'il a fallu attendre 1938 pour que l'Italie se dote d'une législation antisémite en partie calquée sur les lois de Nuremberg (le définition raciale du judaïsme et l'interdiction des mariages "mixtes") mais avec de grosses différences (de nombreuses dérogations qui permettaient de ne pas discriminer de nombreux juifs italiens).

3°) L'ouvrage montre aussi que c'est après la mise en place de la République fasciste de Salo en septembre 1943 que l'Italie s'est impliquée dans le processus de déportation et d'élimination systématique des Juifs avec des dispositions prises pour collaborer avec l'Allemagne nazie.

4°) L'ouvrage montre aussi de manière très précise le nombre de Juifs d'Italie qui ont été victimes de la Shoah  : le nombre est estimé à 7 800 (318 tués en Italie même et environ  7 500 déportés) pour une population juive en Italie estimée à 43 000 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire