The Spirit of London +++ (n° 16 417)
Le 1er juillet 2015, j'ai fini de lire le livre de Boris JOHNSON, The Spirit of London, Harper Press, 2012, 1ère édition, 2011
Ce que j'ai aimé :
1°) On ressent à la lecture de ce livre l'amour que Boris Johnson ressent pour la Ville dont il est maire et pour son histoire.
2°) J'ai découvert des personnages que je connaissais très peu : pour le XVIIIe siècle Samuel Johnson et John Wilkes (un des pères de la Liberté d'expression).
3°) Une femme métisse, Mary Seacole, du XIXe siècle qui a conservé a eu une renommée beaucoup moins grande que Florence Nightingale.
4°) John Balzagette, un ingénieur d'origine française qui est le père des égouts de Londres. L'équivalent londonien d'Eugène Belgrand.
5°) Un chapitre très intéressant sur les "Routemaster bus", les bus à impériale de Londres (idem pour celui sur le Midland Grand Hôtel, l'Hôtel de la Gare de Saint-Pancras).
6°) Boris Johnson explique fort bien en quoi l'attractivité d'une ville demande une politique publique volontariste. Les édiles Parisiens feraient bien de s'en inspirer...
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Page 72 une confusion bien regrettable entre Edouard II et Edouard III...
2°) Certains chapitres ressemblent un peu à du Loran Deutsch (ceux sur Bouddica, Alfred le Grand, Guillaume le Conquérant, Churchill). Des Grandes figures historiques sur lesquels je ne vois pas trop l'intérêt qu'un non spécialiste joue les singes savants à leur sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire