Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 27 février 2018

n° 1141 : Exposition Charles I king and collector


Exposition Charles I, King and Collector ++++ (n° 17 385)

Le 26 février 2018, je suis allé voir l'exposition Charles I, King and Collector à la Royal Academy de Londres

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition se tient dans un endroit magnifique : la Royal Academy de Londres près de Piccadilly Circus. Les salles sont un endroit vraiment exceptionnel pour admirer une exposition à Londres.

2°) L'exposition permet d'admirer un nombre important d'oeuvres qui sont aujourd'hui dans les collections personnelles de la reine d'Angleterre. Même si une partie impressionnante de la collection a été dispersée par le Commonwealth après l'exécution du roi en 1649, on voit que la couronne britannique a réussi à reprendre une partie importante des oeuvres après la Restauration en 1660.

3°) L'exposition permet aussi à certaines œuvres de refaire un séjour en Angleterre. Pour la 1ère fois par exemple on peut contempler le tableau de Charles Ier de retour de la chasse qui se trouver normalement au Louvre avec le portrait équestre par le même peintre qui se trouve à la National Gallery de Londres.

4°) On peut aussi revoir plusieurs tableaux exceptionnels : l'auto-portrait de Rubens (qui appartient à la reine et que l'on a pu voir au Luxembourg à l'expo Rubens), le portait du peintre Jos van Cleve et sa femme, une superbe allégorie de la peinture par Artemisia Gentelleschi et un nombre impressionnant de Holbein (dont un grand nombre avait été présenté à l'exposition Master of the Germain Renaissance à la Queen's Gallery en février 2014 [voir article du 26 février 2014]).

5°) Une salle immense permet de présenter les peintures de Mantegna représentant le triomphe de Jules César (que l'on peut voir normalement à Hampton Court).

6°) L'exposition fait un effort pour expliquer où dans Whitehall la peinture était exposée.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Les photographies sont interdites (snif !)

2°) Cela manque d'une petite maquette de Whitehall pour expliquer précisément à quoi ressemblait ce palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire