Un peuple et son roi - (n°17 609)
Le 10 octobre 2018, je suis allé voir le film "Un peuple et son roi"
Ce que je n'ai pas aimé :
1°) Ce film raconte la Révolution française du 14 juillet 1789 à janvier 1793 avec le parti pris de la montrer uniquement du côté du peuple. Cependant, c'est vraiment une vision hyper simpliste. On ne comprend aucun des ressorts politiques de l'époque.
2°) De nombreux événements sont effleurés dans jamais rentrés dans le fond. Par exemple, lors du passage des femmes à Versailles en Octobre 1789, tout semble pacifique. Rien sur la prise du château et les soldats qui déjà à l'époque ont été tués.
3°) Pour le procès du roi en janvier 1793, c'est encore plus fort. Le vote est détaillé mais on n'a jamais l'occasion d'entendre le roi.
4°) Il y a des des erreurs grossières : par exemple, lors du retour du roi de Varennes en 1791, quand il passe place Louis XV (actuelle place de la Concorde), on montre des enfants juchés sur une statue avec la tête non pas de Louis XV mais de Louis XIV.
5°) Le roi Louis XVI apparaît très peu sauf dans une scène ridicule de cauchemar dans lequel Louis XIV, Henri IV et Louis XI lui reproche sa molesse.
Ce que j'ai quand même aimé :
1°) Il y a un casting de bonne qualité. Par exemple Olivier Gourmet est très bien en artisan verrier. L'acteur qui joue Marat est aussi très bien.
2°) Le seul passage vraiment intéressant entre la fuite à Varennes et la prise des Tuileries. On comprend la particularité de cette période pendant laquelle les députés sont inquiets d'un éventuel basculement du pays dans l'anarchie si le roi est écarté du trône.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire