Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 24 mars 2019

n° 1189 : Catalogue de l'exposition "De l'Allemagne"


De l'Allemagne + (n° 17774)

Le 20 mars 2019, j'ai fini de lire le catalogue de l'exposition "De l'Allemagne", De Friedrich à Beckmann".

Ce que je n'a pas aimé :

1°) J'ai lu ce catalogue car je n'avais pas apprécié l'exposition qui s'est tenue au Louvre du 28 mars au 24 juin 2013. J'avais trouvé que cette exposition ne donnait pas envie d'aimer de nombreux artistes allemands que j'apprécie beaucoup. Je me suis dis que la lecture du catalogue de l'exposition me permettrait peut-être de comprendre le parti pris de l'exposition or finalement, cela n'a fait que me convaincre que cette exposition avait des partis pris qui conduisaient à une vision très partiale des artistes allemands.

2°) Une énorme partie du catalogue est consacrée à Goethe, à son influence sur son époque et son impact sur l'art allemand. Cela prend beaucoup trop de places dans le catalogue. Il y a même une bonne dizaine de pages assez indigestes sur le mythe de Faust.

3°) Il suffit de regarder l'index pour se rendre compte combien certains artistes allemands de très grande qualité sont à peine évoqués ou même complètement oubliés par cette exposition : Max Liebermann, Emil Nolde, Erich Heckel, Max Slevogt, Louis Corinth,August Macke, Karl Schmidt-Rottluff....

4°) Le parti pris de ce catalogue donne l'impression qu'il ne s'est presque rien passé dans l'art allemand entre les trois premières décennies du XIXe siècle et le tout début du XXe siècle. C'est vraiment affligeant.

5°) Il est dommage que ce catalogue n'évoque pas du tout la sculpture avec par exemple les oeuvres de Gaul.

6°) Ce catalogue consacré énormément de pages aussi à un courant que je n'aime pas du tout : les Nazaréens du début du XIXe siècle.

7°) L'ouvrage laisse aussi penser qu'à l'approche de la 2nde Guerre mondiale, seul Max Beckmann est un artiste intéressant. Ces oeuvres sombres sont peut-être emblématiques de la période mais je trouve que c'est beaucoup trop réducteur. De plus, je trouve que ce sont pas les oeuvres les plus intéressantes de Beckmann qui sont présentées.

Ce que j'ai quand même aimé :

1°) De très nombreuses pages sont consacrées à Caspar David Friedrich ce qui bien sûr est mérité vu les nombreuses créations intéressantes de ce peintre.

2°) Les pages consacrées à Otto Dix (notamment l'épreuve de la Première Guerre mondiale) sont aussi à lire.

3°) Le catalogue assiste aussi sur l'absence d'un centre unique donnant le ton en Allemagne (avec du coup une surprenante insistance à n'évoquer presque uniquement le rôle de Weimar).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire