Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 13 août 2022

n°1300 : La démocratie du Like de Nelly Garnier

 

La démocratie du Like de Nelly Garnier +++I (n°19011)

Le 28 mai 2022, j'ai fini de lire le livre de Nelly Garnier, La démocratie du Like, Bouquins Essai, 2022.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je connais bien Nelly Garnier depuis près de 10 ans. Il est toujours difficile de donner un avis sur un livre pas une personne que l'on connaît bien. Cependant, avec une très grande sincérité, j'ai trouvé que ce livre était vraiment très bien écrit, avec un style élégant et en évitant d'être trop rébarbatif, malgré un sujet un peu austère.

2°) Ce livre permet de réfléchir à la façon dont les démocraties sont questionnées par la toute puissance des réseaux sociaux et il donne une réponse à ceux qui peuvent être inquiets par la montée de pratiques telles que le développement de l'abstention notamment dans la population jeune.

3°) Je ne suis personnellement que sur Twitter et grâce à ce livre j'ai découvert tout un monde d'influenceurs dans différents domaines dont je n'avais jamais entendu parler malgré la notoriété qui semble être la leur.

4°) Il y a des réflexions très intéressantes concernant ce qui marche ou pas sur un réseau social. Je me suis reconnu dans ceux qui affirment le côté irrationnel de ce qui fait du buzz de la part même de ceux qui en sont les auteurs.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve l'ouvrage un peu optimiste concernant la capacité des réseaux sociaux à être un réel moyen de donner une nouvelle vitalité démocratique. J'ai pour ma part l'impression qu'à un moment, tout comme lors du foisonnement d'idée qu'avait permis la naissance de l'imprimerie dans la 2e moitié du XVe et la première moitié du XVIe siècle, toute la capacité d'expression des citoyens va finir par être très strictement encadrée (et pas seulement dans les régimes autoritaires) car elle remet beaucoup trop en question le pouvoir des dirigeants qui sont réduits à une totale impuissance. Les réseaux sociaux portent en eux le germe d'un appel à des pouvoirs forts qui risquent un jour de strictement réduire leur liberté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire