Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 10 mai 2024

n°1376 : Five Hundred Years of British Art

  

Five Hundred Years of British Art - (n°19 650

Le 8 mai 2024, j'ai fini de lire le livre de Kirsteen McSwein, Five Hundred Years of British Art, Tate, 2020

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Ce livre est une imposture totale : Il s'appelle 500 ans d'Art britannique. Or, sur 236 pages, seulement 90 pages concernent les XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Un écrasante majorité concerne donc le XXe siècle avec des artistes dont certains ne sont pas enthousiasmant.

2°) Même les tableaux anciens sont souvent choisis sous un prisme WOK pour montrer systématiquement les populations opprimées. Le genre de commentaires qui page après page devient pesant.

3°) L'ouvrage qui est pourtant publié par un musée national ne prend même pas la peine de préciser les dates de naissance et de mort des artistes. Rien non plus sur la taille des oeuvres. C'est un festival de l'approximation.

4°) Même la couverture est trompeuse. Le choix d'un tableau du XIXe siècle alors que la majorité du livre concerne le XXe siècle.

Ce que j'ai aimé quand même:

1°) Les reproductions sont de bonne qualité.

2°) Il y a quand même malgré tout quelques artistes que j'ai découvert et qui sont intéressants mais qui n'ôtent rien au fait que cet ouvrage laisse une impression très négative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire