Le 11 juillet 2025, j'ai fini de lire le livre de Virginie GRIMALDI, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Livre de poche, 2025, 1ère édition, Fayard, 2017
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est le 2e livre que je lis de Virginie Grimaldi. J'avais énormément aimé Plus grand que le bonheur (voir article du 11 juin 2025) : on retrouve dans ce roman écrit sept ans plus tôt des thèmes qui sont semblables : les couples séparés, les relations entre frères et soeurs, l'introspection.
2°) Ce livre comme celui que j'avais lu précédemment repose sur une forme de bienveillance et en même temps de lucidité sur le genre humain. L'idée que chacun peut avoir quelque chose de brisé que les autres ne voient pas ou veulent pas voir.
3°) La morale du roman me plaît bien. On se rend mieux compte du bonheur quand on a traversé une période difficile.
Ce que j'ai beaucoup mois ainé :
1°) On retrouve un peu trop les mêmes fils conducteurs : les séances de psy, les échanges croisés.
2°) Je me suis ennuyé dans le 2e tiers du livre car je trouvais que ca n'avançait pas. On a envie de lire tout de suite la fin car il y a des pages qui n'apportent pas grand chose. La fin par contre est assez réussi. A partir du moment où Ben se met à répondre à la narratrice.
3°) Il y a des passages qui font de ce livre un récit très féminin comme l'accouchement raconté par le récit. Ce n'est pas ce que je préfère.
4°) J'ai aussi détesté la couverture. Je la trouve cucul la praline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire