Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 2 juillet 2007

n° 334 : L'histoire Suisse

L'histoire Suisse +++ (N°14390)


Le lundi 25 juin 2007, j'ai fini de lire le livre de Joëlle KUNTZ, L'histoire suisse en un clin d'oeil, Editions du temps, 2006.


Ce que j'ai aimé :


1°) Voilà un ouvrage synthétique qui permet de faire le point sur l'histoire d'un pays mal connue, celle de la Suisse. A Genève en mai, j'avais vainement cherché un tel ouvrage et c'est par hasard que finalement je l'ai trouvé à Paris.


2°) La plus grande partie du livre est une approche ville par ville. Cela montre que la Suisse contrairement à la France a eu des dynamiques locales très fortes et souvent indépendantes les unes des autres contrairement à la France.


3°) A retenir cette définition de l'Histoire d'un pays : "Il lui arrive d'être moins attachée à dire des choses définitivement vraies que des choses utiles à l'orientation et au rassemblement des siens" (page 11)


4°) Les illustrations rendent ce petit livre très agréable.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) On se perd parfois un peu trop dans l'événementiel et dans le nombrilisme local.


2°) Certaines pages donnent un peu trop dans le lyrisme helvétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire