Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 29 juillet 2008

n° 485 : The Habsburgs

The Habsburgs: Embodying Empire


The Habsburgs +++ (N°13 84)


Le 28 juillet 2008, j'ai fini de lire le livre de Andrew WHEATCROFT, The Habsburgs, Embodying Empire, Penguin Books, 1996, édition américaine, Viking, 1995.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un livre très vivant qui raconte beaucoup d'anecdotes sur  la famille des Habsbourg qui a régné en Europe centrale, en Bourgogne, aux Pays Bas, en Italie et en Espagne. De plus, malgré cela le livre ne se perd pas dans les détails inutiles.


2°) Le livre est accompagné par des arbres généalogiques, des cartes et des reproductions de peintures et de photos ce qui est très agréable.


3°) Ce livre est assez facile à lire. En 293 pages, on fait un agréable survol de l'histoire de cette famille. C'est un complément très utile au livre de Henry Bogdan dont j'ai parlé dans un article précédent.


4°) On apprend que le fameux portrait de Maximilien et de sa famille (qui apparaît sur la couverture du livre de Bogdan) est une image de propagande car Maximilien Ier (empereur de 1493 à 1519) n'a jamais rencontré son petit-fils Ferdinand (qui sera empereur de 1555 à 1564) et qui était élevé en Espagne...


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Il y a de nombreuses erreurs grossières : l'auteur affirme que Louis XIV revendiqua la couronne d'Espagne car il descendait des rois d'Espagne par sa mère Anne d'Autriche. Cette filiation est exacte mais la revendication est surtout due au fait que Louis XIV était mariée avec Marie-Thérèrèse d'Autriche, la fille aînée de Philippe IV d'Espagne. De même l'auteur place la mort de Joseph II en 1792 et non pas en 1790. Quant à la Commune de Paris lors de laquelle la ville connaît les ravages révolutionnaires elle est annoncée en 1870 (alors qu'elle a eu lieu en 1871).


2°) De même dans les arbres généalogiques -certes très complexe et très fourni de la fin de l'ouvrage- on relève un nombre impressionnant de petites erreurs. Il faut donc les manier avec la plus grande prudence.


3°) On ne peut que s'étonner que la couverture d'un ouvrage consacré aux Habsbourgs présente en couverture un portrait de Marie-Thérèse d'Autriche (femme de Louis XIV) et de son fils, le Grand Dauphin, Louis ... de Bourbon. Il existe suffisamment de portraits de la famille des Habsbourgs pour ne pas choisir celui-là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire