Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 31 juillet 2008

n° 487 : Exposition Kokoschka à l'Albertina de Vienne


Exposition Kokoschka à l'Albertina de Vienne ++++ (N°13 886)

Le 13 juillet 2008, je suis allé voir l'exposition Kokoschka à l'Albertina de Vienne.

Ce que j'ai aimé :

1°) Kokoschka est un peintre autrichien que je connaissais mal et sur lequel j'avais un a priori plutôt négatif. Je ne connaissais que les peintures un peu torturées du début du siècle. Or, ici étaient présentées les oeuvres faites entre 1934 et 1970 dans lesquelles, Kokoschka a fait de nombreux paysages urbains que je trouve magnifiques, par exemple, Londres, Berlin, Prague.

2°) L'exposition permettait de comprendre combien ce peintre a été confronté aux totalitarismes : il a du fuir dans les années 30 l'Europe centrale en raison du nazisme. Il a dénoncé les atrocités commises pendant la guerre d'Espagne. Un tableau dénonce les accords de Munich de 1938. Par la suite, devenu citoyen britannique, il a dénoncé le totalitarisme communiste en Europe de l'Est.

3°)Les salles d'exposition était très agréables avec des revêtements de peintures très réussis. L'ensemble des cartels étaient traduits en anglais.

4°) L'exposition commencée le 11 avril finissait le 13 juillet. C'était donc le dernier jour de l'exposition et malgré cela il n'y avait pas trop de monde. C'était d'autant plus agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire