Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 10 octobre 2008

n° 505 : Madame Ti mène l'enquête de Frédéric Lenormand

Les nouvelles enquêtes du juge Ti, Tome 5 : Madame Ti mène l'enquête

Madame Ti mène l'Enquête ++++ (N°13 957)

En ce vendredi 10 octobre 2008, je viens de finir le livre de Frédéric LENORMAND, Madame Ti mène l'Enquête, collection Points, 2008, 1ère édition, Fayard, 2006.

Ce que j'ai aimé :

1°) Autant le dire tout de suite, j'ai appris l'existence de cet auteur grâce au commentaire qu'il a laissé le 13 juillet dernier sur ce blog. Cependant, je donne ici un avis complètement indépendant puisque je n'ai eu aucun autre contact avec cet écrivain. Je n'hésite cependant pas à en dire du bien. En effet, il a osé faire la suite d'une série policière fameuse : celle des aventures du Juge Ti écrites par Van Gulik (1910-1967). Il y avait un grand risque à inventer d'autres histoires qu'auraient pu connaître ce juge célèbre de la Chine des Tang. Je trouve que c'est une vraie réussite. En effet, non seulement, l'intrigue est vraiment très bien faite, sans pesanteur ce que je reproche à de nombreux livres policiers.

2°) L'idée de faire jouer un rôle à "Madame Première", une des trois femmes du Juge Ti est une réussite. On a l'impression que le lieutenant Colombo du VIIe siècle Chinois s'appuie vraiment sur "Madame".

3°) Je reproche très souvent aux livres de Van Gulik leur côté un peu grivois et pervers de bas niveau (textes et dessins) qui tournent souvent au lourdingue. Frédéric Lenormand a su éviter ce travers.

Ce que j'aime moins :

1°) Certaines digressions font un peu trop "complément civilisationnel". Par exemple lorsqu'on nous précise que le Bouddhisme est arrivé en Chine 200 ans plus tôt. La façon dont cela est amenée dans le récit fait un peu "Et maintenant, un petit point de culture". Il est vrai que pour ceux qui ne connaissent pas la Chine, cela leur permet d'apprendre des bases.

2°) On sait que l'action se déroule à Han-Yuan en l'an 666, mais même s'il s'agit d'un roman historique policier, je n'aurais rien eu contre une petite carte de localisation.

Ce ne sont ici que de petites critiques car je trouve que vraiment Frédéric Lenormand a su donner un nouveau souffle de vie au juge Ti. C'est très réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire