Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 8 décembre 2008

n° 514 : J'irai dormir à Hollywood

J'irai dormir à Hollywood

J'irai dormir à Hollywood ++++ (N°14 016)

Ce lundi 8 décembre 2008. J'ai fait mon retour au cinéma après une longue absence dans les salles obscures. Cela m'a permis de beaucoup apprécier le film J'irai dormir à Hollywood.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un road movie mené par un français Antoine de Maximy qui part à la rencontre de Américains. Au programme des rencontres avec des Blancs, des Noirs, des Hispaniques et des "natives". Une grande diversité donc. Cela permet aussi de passer par New York, la Louisiane, le Nouveau-Mexique, le désert de l'Arizona, Las Végas et Los Angeles.

2°) Le film donne l'impression d'une grande humanité. Antoine de Maximy montre que beaucoup de personnes peuvent montrer une grande ouverture sur les autres et beaucoup de générosité.

3°) On se rend compte, comme souvent, que beaucoup d'Amérains sont un peu pommés : les noirs de la Nouvelle-Orléans, un homme qui a l'air malade dans une ville sinistre du Nouveau-Mexique.

4°) Certains personnages sont impressionnants de zenitude : le condamné à 15 ans de prison pour simple port d'arme et qui part passer sa dernière journée de liberté au bord d'un lac pour pêcher, le SDF de la place de Santa Monica qui attend la retraite pour pouvoir retrouver un toit...

5°) L'idée d'acheter dans le Sud un corbillard dans le Sud pour finir le voyage est assez réussie.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Antoine de Maximy est parfois horipilant quand il joue le gars plein de bons sentiments qui veut tenter à tout prix l'aventure et la confiance dans la bonté humaine. A force de jouer les mecs sympas, on se demande si Antoine de Maximy n'est pas finalement un donneur de leçons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire