J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
lundi 24 novembre 2008
n° 513 : Les origines du Rwanda
Les origines du Rwanda +++ (N°14 002)
Le 15 novembre 2008, j'ai fini de lire le livre de Servilien M. SEBASONI, Les origines du Rwanda, L'Harmattan,2000.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre qui permet de faire le point sur la situation dans lequel la situation est très complexe : le Rwanda. On le sait cette situation a abouti au génocide des Tutsis (800 000 morts en 1994).
2°) On se rend compte que le Rwanda est un Etat africain qui a une véritable profondeur historique : la monarchie remontait au moins à 4 siècles et il y a une vraie forme de conscience nationale rwandaise.
3°) Le livre montre bien que la distinction entre Hutus et Tutsis étaient avant tout sociale : les premiers étaient des cultivateurs, les seconds des pasteurs. Ces derniers étaient considérés comme d'un rang plus élevé que les premiers. Il s'agit donc en fait d'un conflit du type Abel et Caïn doublé d'une forme de lutte des classes.
4°) Le livre insiste sur le rôle de la colonisation (allemande jusqu'en 1918, puis belge jusqu'en 1962) : les puissances occupantes ont tout d'abord favorisé les Tutsis qui étaient considérés comme une "ethnie" "supérieure" puis, à la fin de la colonisation, les Belges se sont appuyés sur les Hutus pour contester le pouvoir Tutsi. Cela a conduit à l'abolition de la monarchie (en 1959) et à la prise de contrôle du pays par les Hutus dès la décolonisation.
5°) J'ignorais qu'en plus des Tutsis et des Hutus, le pays comptait un 3e groupe ethnique : les Twas.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ce livre présente un point de vue dont dont on a du mal à estimer la neutralité. Or on ne sait même pas si l'auteur est lui-même un tutsi ou un hutu modéré.
2°) L'ouvrage nous laisse un peu une impression d'inachevée car il ne couvre pas la période 1965 à aujourd'hui. Il laisse croire que tout était écrit et conduisait déjà 30 ans plus tôt au génocide de 1994 or l'Histoire nous apprend que rien n'est jamais inéluctable.
3°) L'auteur ne nous dit rien à propos du Burundi, qui est le pays jumeau du Rwanda. A plusieurs reprises dans le récit on a cependant conscience que l'histoire des deux pays est très liée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire