Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 26 septembre 2009

n° 577 : Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise

Titien, portrait de Sculpteur, alte Pinakothek, Munich (en 2008) (un tableau présenté dans cette exposition)

Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise ++ (N°14 308)

Le 25 septembre 2009, je suis allé voir au Louvre l'exposition Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise.
Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition montre combien Venise est devenue la capitale de la peinture dans le milieu du XVIe siècle (à l'époque où Florence, puis Rome étaient artistiquement en déclin). Plusieurs peintres ont travaillé sur des thèmes très semblales : Titien, Tintoret, Véronèse, Bassano.
2°) L'exposition montre Titien est, à mes yeux du moins, le peintre qui domine tous ces contemporains par la force de ces tableaux. Je ne suis pa convaincu par le lyrisme du Tintoret ou par le maniérisme de Véronèse qui est parfois lourdingue par la place accordée aux décors antiques.
3°) J'avais oublié qu'au centre du tableau les noces de Canaa, Véronèse s'était représenté avec les peintres qui étaient ses contemporains.
4°) J'ai retrouvé de nombreux tableaux que j'ai vu à Vienne, à Munich, à Naples et à Madrid.
Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'y suis allé un vendredi soir. Il y avait un monde fou or cette exposition est faite pour être vue en cercle restreint. Les cartels sont absolument illissibles et l'on ne peut bien voir les peintures que sous certains angles. Par exemple, pour chaque oeuvre, il faut mettre des jumelles pour savoir de quel musée elle vient.

2°) Beaucoup d'oeuvres sont redondantes (le même thème du même peintre à la même époque).

3°) Il est écrit sur plusieurs Cartels que Véronèse est né à Venise alors qu'il est né... à  Vérone !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire