Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 15 septembre 2010

n° 645 : La traversée du mal


La traversée du mal ++++ (N° 14 662)

Le 7 septembre 2010, j'ai fini de lire le livre de Germaine TILLION, La traversée du mal, Arléa, 2000 (1ère édition, 1997)

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un témoignage passionnant à la fois sur la Résistance et la sur la guerre d'Algérie.

2°) J'ai beaucoup aimé la conclusion "J'ai de l'ambition pour l'humainté : je voudrais qu'elle survive, qu'elle ne s'extermine pas elle-même, et crois qu'il y a de bons côtés chez les humains, et que ces bons côtés peuvent devenir dominants" (page 124).

3°) Germaine Tillion a des propos très sévères sur François Mitterrand qui était garde des sceaux en 1957 et qui n'a pas démissionné quand des Algériens ont été condamnés à mort. (page 92).

4°) Germain Tillion est interrogée par Jean Lacouture qui a parfois tendance à l'interrompre pour sortir sa science mais il se fait rabrouer à plusieurs reprises....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire