Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 29 septembre 2010

n° 648 : La résistance expliquée à mes petits-enfants



La résistance expliquée à mes petits-enfants de Lucie Aubrac ++++ (N°14 676)

Le 10 septembre 2010, j'ai fini de lire le livre de Lucie AUBRAC, La résistance expliquée à mes petits-enfants, Seuil, 2000.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un témoignage très pédagogique (Lucie Aubrac était professeur d'histoire-géographie) à propos de ce qu'était la Résistance contre les idées nazies dans la France occupée entre 1940 et 1944.

2°) C'est un texte d'un grand humanisme qui nous réconcilie -si besoin était- avec le genre humain.

3°) Il y a un témoignage intéressant sur le fait qu'en classe les élèves avaient faim et somnolaient en classe (page 37).

4°) Pour le projet auquel je participe sur les femmes dans la Résistance, il y a un passage très intéressant à propos de l'importance de ce rôle pages 28-29.

5°) La couverture a changé par rapport à celle qui apparaît en tête de cet article... Elle fait beaucoup moins neu-neu (notamment pour les élèves).

6°) Un format idéal pour des élèves qui n'aiment pas lire : l'ouvrage ne fait que 60 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire