Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 13 décembre 2010

n° 669 : France 1500

France 1500 ++I (N°14 751)

Le 13 décembre 2010, je suis allé voir l'exposition "France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance au Grand Palais".

Ce que j'ai aimé :

1°) Il y a de très belles oeuvres sculptées notamment dans le bois qui sont une très belles illustrations de cette période de transition entre la France et le Moyen Âge.

2°) J'ai beaucoup aimé au 2e étage la partie consacrée au château du cardinal Georges d'Amboise à Gaillon.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas du tout convaincu par la démarche qui consiste à faire un approche région par région. Je trouve cela assez réducteur.

2°) L'exposition multiplie les coins et les recoins en y plaçant souvent des cartels qui sont complètement illisibles dès qu'il y a un peu de monde. On a très vite l'impression d'étouffer alors que les oeuvres devraient inspirer davantage de sérénité.

3°) L'exposition ne fait qu'évoquer de manière très allusive les guerres d'Italie alors qu'elles sont au coeur de la France des règnes de Charles VIII, Louis XII et François Ier pour le début de son règne (en gros la période 1494-1525). Les différentes possessions françaises en Italie à cette époque auraient au moins pu mériter une carte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire