Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 18 décembre 2010

N° 671 : Exposition Mondrian / De Stijl

Article que j'avais publié sur Héliosse :

Exposition Mondrian / De Stijl +++I (n°14 756)

Le jeudi 16 décembre 2010, je suis allé voir l'exposition consacré à Mondrian et au courant De Stijl au centre pompidou.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avais beaucoup apprécié l'exposition Mondrian qui s'était tenu à Francfort au Ludwig museum et que j'avais visité en janvier 2008 (voir l'article paru le 19 mars 2008). On peut revoir certains tableaux de Mondrian et en découvrir de nouveaux qui permettent de mieux comprendre l'oeuvre de ce peintre néerlandais.

2°) Détail intéressant, on peut aussi revoir la reconstitution de l'atelier du peintre à l'époque où il vivait à Paris rue du départ. Le design de l'appartement était dans le goût du style du peintre.

3°) L'exposition ne se limite pas à l'oeuvre de Mondrian puisqu'elle concerne aussi le courant "De Stijl", qui est aux Pays Bas ce que le Bahaus est à l'Allemagne : un courant artistique un peu touche à tout qui s'est intéressé à toutes les formes d'art plastique. On peut notamment voir du mobilier et de très belles maquettes.

4°) J'y suis allé en nocturne un jeudi soir et il n'y avait pas foule. Cela permettait donc de pouvoir vraiment admirer les oeuvres contrairement à ce qui s'était passé pour l'expo "France 1500" que j'ai visité quelques jours plus tôt.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je suis toujours étonné que le Centre Pompidou ne fasse pas des tarifs exposition par exposition. Quand, on habite tout près du Centre, il serait préférable d'avoir un tarif exposition par exposition?

A voir avant le 21 mars 2010... ça laisse du temps, mais parfois à trop attendre on finit par rater de très belles expositions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire