Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 15 février 2011

n° 685 : Le collège des Bernardins

Le collège des Bernardins ++++ (n° 14 815)

Le 13 février 2011, j'ai visité pour la 1ère fois le collège des Bernardins (avec une visite guidée).

Ce que j'ai aimé :

1°) Je n'avais pas encore visité ce très bel ensemble de bâtiments médiévaux situés dans le 5e arrondissement et ouverts depuis septembre 2008. C'est un ensemble exceptionnel pour l'architecture gothique du XIIIe siècle à Paris.

2°) Grâce à la visite guidée, j'ai pu aussi visiter des parties qui ne sont pas visibles en accès libre (et gratuit). J'ai ainsi pu aussi voir le très beau cellier qui vaut le détour :

3°) La visite guidée permet aussi de se rendre compte du caractère exceptionnel de cet ensemble fondé par les moines cisterciens de Clairvaux pour l'enseignement universitaire (d'où le nom de Bernardins, par référence à "Saint-Bernard-de-Clairvaux".

4°) La visite guidée permet aussi de visiter dans les étages des salles du XVIIIe siècle qui ne manquent pas de cachet.

5°) Depuis les salles de conférence situées sous les combles, on peut avoir des points de vue très intéressants sur un lieu que je fréquente assez souvent : la piscine de la Rue de Pontoise.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La visite de la partie ouverte gratuitement au public est possible en ce moment grâce à une petite exposition d'art contemporain dans la sacristie... qui du coup est plongée dans le noir pour les besoins de la "performance"...  (Il s'agit d'une oeuvre d'Anthonyu Mc Call, "Between you and I"). Pas très réussi comme effet puisqu'on ne peut plus admirer les dimensions de cette sacristie qui est la partie la plus élevée sous la voûte et qui est le seul reste de l'église des Bernardins détruite sous Napoléon III pour le percement du Boulevard Saint-Germain.

2°) La guide était bien gentille mais elle était insupportable à entendre car elle cherchait sans cesse ses mots et faisait sans cesse d'énormes approximations. On avait parfois envie qu'elle accélère.

Le collège reste ouvert aussi longtemps que due l'exposition, c'est-à-dire jusqu'au 16 avril 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire