Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 21 février 2011

n° 687 : Marie-Thérèse


Marie-Thérèse +++ (n° 14 821)

Le 20 février 2011, j'ai fini de lire le livre de Susan NAGEL, Marie-Thérèse, Bloomsbury, Londres, 2008, réédition 2009.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre très plaisant à lire qui nous tient en haleine du début à la fin en nous racontant la vie mouvementée, parfois tragique, de Marie-Thèrese ("Madame Royale"), la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette et qui a vécu de 1778 à 1851.

2°) On souffre beaucoup à la lecture des violences commises contre la famille royale entre 1789 et 1795. Le manque d'esprit de décision de Louis XVI est bien expliqué par l'ouvrage.

3°) Le livre montre le rôle déterminant de Marie-Thérèse de France dans l'éducation du Comte de Chambord, "Henri V". Le caractère entier de la fille de Louis XVI explique en partie le refus d'accepter le drapeau bleu, blanc, rouge en 1871... ce qui fait que la IIIe République doit beaucoup à la fille de Louis XVI !

4°) Le livre est une vraie charge contre la famille d'Orléans, Philippe Egalité puis son fils Louis-Philippe Ier donc la fourberie est sans égale.

5°) J'ai découvert que Louis XVI avait des enfants bâtards, notamment Ernestine de Lambriquet... Un mythe s'effondre !

6°) Le livre comporte une chronologie et des arbres généalogiques très complet ce qui permet de bien se repérer dans les méandres de cette histoire.

7°) Le passage sur l'enfermement au Temple des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette entre 1792 et 1795 sont consternants de cruauté et d'horreur. La République a là aussi un travail de Mémoire et de repentance à faire !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Malgré les connaissances phénoménales de l'auteur sur la période étudiée, il y a certaines énormes lacunes comme les passage où on affirme que Gaston d'Orléans et l'ancêtre de Philippe Egalité ou de Louis-Philippe alors qu'il ne s'agit pas de la même branche de la famille d'Orléans. De même on parle de l'Espagne comme d'un pays dirigé par les Habsbourg alors que ce n'est plus le cas depuis de début du XVIIIe siècle. Ce sont des erreurs désolantes pour un livre de cette qualité.

2°) Le livre se perd en conjecture à propos d'une mystérieuse "comtesse noire" pour finalement montrer qu'elle n'a aucun rapport avec Marie-Thérèse. Tout cela est donc inutile et fait parfois perdre le fil du récit. Cette histoire aurait pu être gardée pour une longue annexe.

2 commentaires:

  1. J'ai lu que Marie-Thérèse était assez "réac" et donc peu ouverte à la monarchie constitutionnelle (elle influencais négativement Charles X). Pas étonnant compte tenu de son éducation et de ce qu'elle a pu subir. J'ai pas compris l'histoire du drapeau.Tu peux réexpliquer stp ?

    RépondreSupprimer
  2. En 1871, le comte de Chambord (petit-fils de Charles X) qui a en grande partie été élevé par Marie-Thérèse a refusé le trône de France car il a mis comme condition préalable que le drapeau blanc qui était celui de la France avant la Révolution et entre 1815 et 1830 redevienne le drapeau français par fidélité à ses ancêtres. Marie-Thérèse lui avait appris à être intransigeante avec l'héritage dynastique.
    Marie-Thérèse avait la conviction que les rois étaient investis d'une mission voulue par Dieu et elle n'acceptait pas les renoncements... Napoléon a dit d'elle en 1815 qu'elle était le seul "homme" de la famille des Bourbons !

    RépondreSupprimer