Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 22 juin 2011

n° 718 : Pater


Pater +++ (n° 14 942)

Le 22 juin 2011, je suis allé voir le film Pater


Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film incroyablement original car la limite entre la réalité et la fiction est souvent invisible.

2°) C'est un film d'une très grande humanité. Je n'avais pas d'avis particulièrement favorable à propos de Vincent Lindon mais dans ce film je trouve son personnage épatant. J'ai adoré ce qu'il raconte à propos de l'installation d'un ascenseur dans son immeuble. Il faut voir le film rien que pour cette scène.

3°) Il est amusant de voir comment on se prend au jeu des relations Président de la République / Premier Ministre avec l'avantage que c'est complètement onirique et irréel (ce qui rend finalement le film beaucoup plus intéressant que la Conquête). On pense aux relations De Gaulle / Pompidou puis Pompidou / Chaban ou VGE / Chirac, Mitterrand / Rocard, Mitterrand / Chirac , Chirac/ Balladur, Chirac / Jospin, Chirac / Sarkozy et même Sarkozy Fillon...

4°) Il est intéressant de découvrir le dressing de Vincent Lindon (s'il s'agit vraiment de son appartement).

 5°) Il y a une scène d'une actualité hallucinante qui évoque l'adversaire politique du Président et du Premier ministre photographié dans des scènes de gaudriole libertine.

6°) Alain Cavalier est absolument génial dans le rôle du Président qui tout en étant plein de bons sentiments est un vrai Machiavel.

7°) Un grand bravo aussi au chat d'Alain Cavalier.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le film est parfois un peu trop plein de bons sentiments bobos de gauche de Saint-Sulpice.

2°) Il arrive que certaines scènes soient un peu ennuyeuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire