Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 20 juin 2011

n° 716 : Los Pícaros Borbones


n° 717 : Los picaros Borbones +++I (n° 14 940)

Le 13 juin 2011, j'ai fini de lire le livre de José Maria Solé, Los picaros Borbones, La esfera de los Libros, 2005


Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un excellent livre pour réviser l'histoire de l'Espagne entre Philippe V (1701) et Alphonse XIII.

2°) J'en ai énormément appris sur la vie de nombreux rois d'Espagne : la dépression de Philippe V, le mariage à 3 de Charles IV avec sa femme et le conseiller Godoy, les soirées chaudes de Ferdinand VII, la frénésie sexuelle d'Alphonse XII.

3°) J'ai appris le détail de la façon dont Charles IV et Ferdinand VII ont été évincés du trône d'Espagne en 1808... Les événements sont plus compliqués que je ne pensais.

4°) L'ouvrage rend hommage à Charles III qui est le plus grand roi Bourbon du XVIIIe - XIXe siècle et que j'appréciais déjà notamment grâce à son passage sur le trône de Naples (avant qu'il ne devienne roi d'Espagne en 1759).

5°) L'ouvrage est dans un espagnol assez facile à lire.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On tombe parfois dans les détails biographiques et intimes mais on se demande quels sont les sources de tous ces ragots.

2°) On se demande pourquoi Joseph Bonaparte et Amédée de Savoie ont droit à un chapitre alors qu'ils n'étaient pas du tout Bourbon.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire