Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 5 août 2011

n° 732 : Absent


Absent + (n° 14 986)

Le 30 juillet 2011, je suis allé voir le film argentin Absent

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) J'ai été très mal à l'aise face à ce film qui met en scène une idylle -même platonique- entre un ado et un professeur. Cela conduit des éventuels spectateurs à ce dire qu'il y a des interdits que l'on peut transgresser. Les ados sont des êtres en construction et la responsabilité d'un éducateur est de savoir gérer ce genre de situation. La morale du film est que finalement ce n'est pas un problème en soi.

2°) Le thème de l'absence qui revient à plusieurs reprises dans le film est particulièrement pesant. Il n'est pas toujours facile de gérer l'absence d'un élève face à une classe quand on sait pourquoi l'élève est absent. Cela m'a évoqué toute une série de situations auxquelles je n'avais pas envie de penser à ce moment là.

3°) Le film fait des plans bien pesants sur des bouts de corps. De quoi peut-être alimenter certains fantasmes.

4°) Le film tourne repose pour 99% sur des plans avec au moins un des deux protagonistes. Cela m'a donné l'impression d'étouffer. Il m'est rarement arrivé d'attendre autant la fin d'un film.

Ce que j'ai aimé malgré tout :

1°) Les deux acteurs interprètent avec une grande maîtrise leur rôle qui est tout en suggestivité. Le jeune acteur a vraiment du talent.

2°) J'ai toujours un grand plaisir à entendre un film en espagnol qui est une langue que j'aime particulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire