Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 20 octobre 2012

n° 858 : Jordi Savall à Pleyel

Le concert des Nations et Jordi Savall à Pleyel ++I (n°15 428)

Le 16 octobre 2012,  je suis anné entrendre le concert des Nations dirigé par Jordi Savall à la salle Pleyel

Ce que j'ai aimé :

1°) Dans le programme proposé, les oeuvres relatives au baroque français était formidablement interprétées. Je pense notamment à l'extrait du Alcione de Marin Marin et à deux morceaux joués en fin de concert : une marche de Lully pour Alceste et une musique composée pour la naissance du Dauphin, le futur Louis XIII.

2°) J'ai été impressionné par la performance de Marc Hantaï à la flûte traversière lors de l'interprétation de l'ouverture n°2 en Si mineur de V 1067)

Ce qui m' a fortement déplu :

1°) Je n'ai pas du tout apprécié la façon dont étaient interprétées l'Ouverture de Telemann et encore moins la Water music de Haëndel. L'ensemble donnait l'impression d'être dirigée à la manière d'une compagnie de Panzer. J'ai trouvé vraiment cela affligeant. Une grande déception car c'est une musique que j'apprécie énormément. Peut-être aussi cela est-il dû au fait que l'acoustique de Pleyel n'est pas adaptée aux cuivres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire