Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 25 décembre 2012

n°869 : Dali au centre Pompidou

Exposition Dali au Centre Pompidou ++++ (n° 15 494)

Le 19 décembre 2012, j'ai eu le bonheur d'aller voir l'exposition Dali au Centre Pompidou.

Ce que j'ai aimé :

1°) Salvador Dali fait partie de mes peintres préférés (ce qui étonne certains de mes amis car en matière d'arts je suis en général plutôt conventionnel). Je suis un fan de l'univers surréaliste de son oeuvre.

2°) L'exposition présente la plupart des œuvres les plus célèbres de Dali. Cela permet de se noyer dans chaque tableau pour y découvrir les 1001 détails qui fourmillent dans chaque tableau.

3°) J'ai visité l'exposition à 21h. Contrairement à ce qu'on m'avait annoncé, je n'ai pas fait la queue. Passé 22h, le nombre de visiteurs dans les salles était devenu vraiment vivable et il était possible de rester seul pendant de longues minutes devant chaque tableau.

4°) Il est possible de photographier une partie des oeuvres et j'ai eu un réel plaisir à le faire pour certaines oeuvres que j'apprécie tout particulièrement.

5°) L'exposition présente de nombreuses oeuvres en relation avec le contexte politique du XXe siècle (guerre civile espagnole, 2nde Guerre mondiale).

6°) Il est possible de voir et d'entendre de nombreux reportages et interviews de Dali. C'est un bonheur de l'entendre expliquer les détails de sa pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire