Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 21 avril 2014

n° 917 : Monuments men

Monuments men +++ (n° 15976)

Le samedi 18 avril 2014, je suis allé voir le film Monuments men.

Ce que j'ai aimé :

1°) D'après les critiques que j'avais lues, ce film était un navet. Or, j'ai trouvé que malgré certaines simplifications, classiques dans un film US, il y a quelques idées très intéressantes. Notamment la question très bien posée de savoir si une oeuvre d'art vaut une vie humaine et donc celle de savoir pour quoi on est prêt à mourir. Les scénarios écrits par George Cloney ne sont rarement "que" des fims d'action.

2°) J'ai été surpris par la distribution. J'ai notamment été content de retrouver l'acteur britannique Hugh Bonneville (dont je suis un fan grâce à Downtown abbey).

3°) On sent dans ce film, un vrai amour pour les oeuvres d'art.

4°) Le film rend hommage à la française Claire Simonne grâce à laquelle de nombreuses oeuvres d'art ont pu être restituées à des collectionneurs privés.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'aime beaucoup Cate Blanchett mais je me demande pourquoi on a fait appel à une actrice australienne pour incarner Claire Simonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire