Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 28 juillet 2014

n° 926 : The Etruscans

The Etruscans ++++ (n° 16 074)

Le 26 juillet 2014, j'ai fini de lire le livre de Christopher SMITH, The Etruscans, Collection "A very short introduction, Oxford University Press, 2014.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'aime beaucoup cette collection qui ressemble à nos Que sais-je ? mais parfois il s'agit de simple réédition de livre ancien. Tel n'est pas le cas de ce volume puisque le livre a été publié cette année. Il est donc à la pointe du sujet.

2°) Les étrusques font partie de ces peuples de l'Antiquité qui sont mal connus et au-dessus desquels un soupçon de mystères domine alors que les travaux des historiens et des archéologues permettent d'avoir de nombreuses connaissances.

3°) Les Etrusques ont des origines qui restent mal connues mais contrairement à des récits mythologiques raconté à leur sujet il semble que ce peuple ait été un peu qui a vécu très tôt en Italie et dont la culture s'est peu à peu forgée sur place.

4°) Les étrusques avaient leur propre religion mais dès la fin de la 1ère moitié du 1er millénaire avant J.-C. leurs dieux étaient tombés "sous influence" grecque Aplu ==> Appolon / Uni ==> Hera

5°) Les grecs ne parlaient pas de "colonies" à propos des cités créées hors de Grèce. Ils parlaient de apoikiai (les maisons lointaines).

6°) Le premier historien romain qui a écrit une histoire des Etrusques est Fabius Pictor au IIe siècle avant J.-C. mais cet ouvrage a presque complètement disparu.

7°) La culture étrusque a peu à peu disparu avec la conquête romaine qui a eu lieu au IIIe siècle avant J.-C. cependant encore au IVe siècle après J.-C. l'empereur Julien a fait édifier un portique en l'honneur des 12 Dieux étrusques.

8°) Les combats de gladiateurs étaient une pratique étrusque adoptée pour la 1ère fois par les Romains en 264 avant J.-C. (après une victoire sur les Etrusques).

9°) En fin d'ouvrage, la bibliographie commentée est remarquable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire