Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 29 décembre 2014

n° 965 : Timbuktu


Timbuktu +++ (n° 16 228)

Le 29 décembre 2014, je suis allé voir le film "Timbuktu".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film que ne tombe pas dans le panneau de dénoncer de manière caricaturale la "barbarie" des islamistes qui avaient pris le pouvoir dans le Nord du Mali mais en même temps, la bêtise de cette idéologie est bien montrée avec des détails qui montrent une forme d'inhumanité totale de manière très compréhensible comme l'interdiction de jouer de la musique, l'interdiction de fumer des cigarettes, l'interdiction de jouer au football, l'obligation pour les femmes de porter des gants (même quand elles vendent du poisson !).

2°) A plusieurs reprises, le film explique très bien ce qu'est le vrai "djihad" dans l'islam : le combat en soi-même contre ses propres démons. Il y a un imam qui tient un très beau discours à ce sujet et qui remet très bien à leur place les pseudo défenseurs de la foi musulmane.

3°) Parmi les personnages de ce film, il y a plusieurs personnages attachant comme par exemple la famille qui apparaît sur l'affiche ou encore le conducteur d'un des chefs de la milice djihadiste.

4°) On peut voir de très belles scènes comme par exemple ce match sans ballon de jeunes africains qui essaient de surmonter l'interdiction de jouer au foot.

5°) Le film centre le drame principal de ce film sur une affaire qui est en marge de la domination du pays par les islamistes. Une histoire de meurtre stupide qui aurait pu arriver n'importe où.

6°) La morale de ce film est que finalement tous les êtres humains essaient de s'en sortir avec leur pauvre sort et leurs propres petits travers (il y a un islamiste qui fume) et le corset de l'islamisme n'est en rien une réponse.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le film ressemble parfois à un patchwork de différentes histoires et on a du mal à comprendre la logique d'ensemble... Peut-être n'y en a-t-il pas ? Le tourbillon de la vie même dans un pays dominé par les islamistes.

2°) Le danger est peut-être que finalement on se dise qu'un gouvernement islamiste ce n'est pas si grave que cela. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire