Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 31 mars 2015

n° 980 : How the Industrial Revolution changed the World ?


How the Industrial Revolution changed the World de Thomas CRUMP ++I (n°16 320)

Le 31 mars 2015, j'ai fini de lire le livre de Thomas CRUMP, How the Industrial Revolution changed the World, Constable and Robinson, 2010

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très complet qui remet en perspective les bouleversements politiques et sociaux du XVIIIe et XIXe siècle en focalisant l'étude sur les transformations techniques et scientifiques.

2°) L'ouvrage remet à la mode le terme de "révolution industrielle" (et non pas d'industrialisation comme certains historiens ont voulu le faire) en insistant sur la rapidité des changements et sur le fait que les contemporains de cette transformation ont eux-mêmes parlé de "révolution" (non seulement le Britannique Arnord TOYNBEE mais aussi le diplomate français, Louis Guillaume Otto qui en 1799 a écrit "La révolution industrielle est commencée en France".

3°) L'ouvrage s’appesantit sur le Royaume Uni mais il étend son champ d'étude au reste du monde.

4°) Il est amusant de constater qu'il s'agit d'un point de vue Britannique : Le Royaume Uni, puis les Etats-Unis, puis l'Europe "Europe joins the party" (comme si le Royaume Uni était complètement à part)

5°) La bibliographie est très complète.

6°) J'ai enfin compris quelles sont les origines de la machine à vapeur (avec notamment celles qui ont été mises au point à la fin du XVIIe et aux début du XVIIIe siècle) et je comprends enfin le caractère décisif de l'apport de James Watt.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques cartes (par exemple le réseau ferré britannique) mais elles sont peu nombreuses. Un tel ouvrage aurait mérité davantage d'illustrations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire