Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 12 septembre 2015

n° 1014 : Gaillon (Eure)


Gaillon ++I (n° 16 685)

Le 21 août 2015, j'ai visité le château de Gaillon.

Ce que j'ai aimé :


1°) Le château de Gaillon a été au début du XVIe siècle une des plus belles résidences en France. Propriété du cardinal Georges d'Amboise, il a été un des joyaux de la Renaissance.

2°) La visite guidée permet de voir une partie de ce qui a été sauvé mais malheureusement le château a subi d'énormes dommages.

3°) Il est intéressant de visiter les cellules où les Résistants étaient enfermés par la Gestapo pendant l'Occupation.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il faut admettre que le château est en grande partie détruit et que malheureusement il n'est plus que l'ombre de lui-même.

2°) Il est malheureusement interdit de publier sur Internet les photographies que l'on peut prendre à l'intérieur du château. C'est dommage car on peut y voir de très beaux bas-relieds 

3°) A Gaillon, en ce mois d'août, il y avait très peu de restaurants ouverts. L'accueil réservé dans celui où nous avons essayé d'aller a particulièrement retenu notre attention. On nous a fait attendre 5 bonnes minutes à l'entrée ce qui nous a conduit à prendre une table en terrasse à l'ombre sans avoir pu en obtenir l'invitatio. Nous avons eu le droit de voir une serveuse arriver 5 minutes plus tard pour nous dire -sans bien sûr commencer par nous dire bonjour- que la table était réservée. Nous avons alors souhaité obtenir une table à l'ombre (il faisait chaud en ce 21 août). La serveuse nous a alors désigné des tables qui malheureusement étaient à chaque fois en partie au soleil. Impossible donc d'avoir une table protégée du soleil dans ce charmant restaurant alors que seules trois tables étaient occupées. Pour ceux qui souhaitent découvrir cet accueil exceptionnel (ils auront peut-être plus de chance que nous) on le trouve cour de la Mairie. Pour notre part, nous avons préféré nous replier sur les sandwichs d'une boulangerie où nous avons été aimablement reçus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire