Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 3 octobre 2015

n° 1015 : Premodern Japan

Premodern Japan +++I (n° 16 506)

Le 22 septembre 2015, j'ai fini de lire le livre de Mikiso HANE et Louis G. PEREZ, Premodern Japan, Westview Press, 2nd edition, 2015

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une version complètement revue d'un ouvrage très complet sur l'Histoire du Japon jusqu'au début de l'ère Meiji. Ca tombe bien puisque je m'intéresse particulièrement au Japon "prémoderne". J'aime les différentes périodes qui se succèdent du VIIe au XIXe siècle et qui ont toute une certaine unité.

2°) Malgré le sujet un peu universitaire, l'ouvrage est vraiment intéressant à lire.

3°) L'ouvrage consacre plus que d'autres des pages à l'Histoire du genre (avec en particulier des résumés très intéressants sur la vie sexuelle et l'homosexualité au Japon).

4°) L'ouvrage contient aussi des pages passionnantes sur l'Histoire culturelle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage aurait gagné en qualité en présentant quelques illustrations (notamment pour illustrer les développements sur l'architecture et les arts en général)

A lire en complément d'autres livres consacrés à l'Histoire du Japon :
MAISON et CAIGER, A History of Japan, 1997 (voir article du 11 décembre 2012)
MURASE, L'art du Japon,  1996 (voir article 28 janvier 2012)
GOTO-JONES, Modern Japan, 2009 (voir article du 27 janvier 2012 et du 17 août 2009)
MARTIN, L'art japonais, 1926 (voir article du 9 janvier 2012)
CLEMENTS, The Samouraï, The History of a Warrior Elite, 2010 (voir article du 23 décembre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire