The Celts de Barry CUNLIFFE ++++ (n°16 540)
Le 2 novembre 2015, j'ai fini de lire le livre de Barry CUNLIFFE, The Celts, Oxford University, 2003
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre vraiment très clair concernant l'histoire des Celtes. L'auteur montre à partir de sources et de recherches archéologiques qu'il est très difficile d'appréhender l'histoire de la population celte au 1er millénaire avant J.-C. Un peuple qui occupait la plus grande partie de l'Europe de l'Ouest avec sa façade atlantique, sans qu'on sache exactement comment ils se sont mis en place dans cet espace.
2°) L'ouvrage rappelle que les Celtes se sont répandu vers l'Est et le Sud puisqu'ils sont allés jusque dans la Turquie actuelle (la Gallatie antique).
3°) L'ouvrage rappelle comment à la fin du XVIIIe siècle et au XVIIIe siècle, des chercheurs ont essayé de retrouver les racines celtes (parfois en les fantasmant un peu).
4°) Il est intéressant de noter que certaines langues "celtes" avaient disparu et ont été recréées de toute pièce : le Cornish qui a été reconnu en 2002 la 6e langue officielle du Royaume Uni.
5°) Il y a des petites notices biographiques très synthétiques.
6°) L'ouvrage contient des cartes très claires.
7°) Ce n'est qu'après le traité d'Union de 1707 que le nom de Britons a été donné aux habitants du Royaume Uni. Auparavant, cette appellation désignait les habitants du pays de Galles.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il est dommage que l'auteur ne fasse pas allusion à la légende du roi Arthur et à la façon dont ce roi légendaire est devenue une figure du monde celte largement diffusé à partir du XIe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire